collections

05 apr. 13
Je viens de lire  le catalogue

edité par le musée Ariana de Genève sur la naissance de la ceramique contemporaine américaine.
Au delà de la filiation importante qu'il met en évidence, entre tous ces ceramistes qui ont été de véritables sources pour nous ( voulkos, Soldner, Mason, pour les plus connus …  ), il montre combien les origines européennes  et les croisements tant avec les ceramiques de Picasso et surtout celles de Miro ( faudrait-il dire d'Artigas? ) furent décisifs. La rencontre de Voulkos et de Fontana a enrichit aussi les échanges autant que son passage au black Mountain collège qui lui permit d'approcher Raushenberg et Cage. (*) Tout est toujours affaire de croisement et l'on sait combien Soldner apporta de réflexions et provoqua d'importantes remises en questions  lors de son workshop à Aix en Provence. Mais au delà de ça, il faut bien comprendre que les pièces présentées lors de cette exposition ont été acquises par un collectionneur acharné, Fred Marer, qui, contre vents et marées, et même parfois comme il le raconte, contre les auteurs eux mêmes, a su récolté systématiquement toutes les pièces qui sortaient des expériences menées dans l'atelier de l' Otis art institut de Los Angeles. Les collectionneurs jouent un rôle important dans la construction d'une lecture de l'histoire. Ils opèrent une mise en relation des pièces et des artistes  qui n'existent que par le regard qu'ils portent sur nos productions … que par les choix qu'ils portent, sur leurs acquisitions. ( deux fois que j'utilise le verbe porter. C'est certainement le mot juste en ce qui concerne les relations que j'ai avec certains d'entre eux.) Ce catalogue nous éclaire sur l'engagement dont font preuve ces gens à nôtre égard. Il m'a été offert par le Musée Ariana où a lieu en ce moment  l'exposition "Huit  artistes et la terre". Exposition qui n'aurait certainement pas vu le jour sans le travail et l'acharnement  de Françoise et Arnaud De L'épine … collectionneurs. Coïncidence?  Il n'y a pas de hasard objectif et peut-être ai je lu ce texte par le prisme que cette actualité m'offrait? Reste que je suis toujours impressionné par la croyance de ces quelques personnes qui arrivent toujours  à trouver des sens communs à des propos bien souvent formellement très éloignés. C'est ainsi que la promiscuité de mon travail dans certaines collections avec d'autres travaux, m'oblige souvent à reconsidérer les à- priori que j'en avais. Tout est affaire de point de vue. 

(*) je comprends alors la grande surprise de  Jim Romberg (lui même , élève de Soldner)  à Giroussens alors que je portais mon teeshirt du "black mountain" offert par deux fan(es) de la première heure!!!. (elle se reconnaitront! )

 (http://www.ville-ge.ch/ariana/index.php?content=1.2.3.1.&langue=frs)