Denis GOUDENHOOFT
Denis est brutalement décédé le samedi 13 juillet 2024
Il aura été le premier à me proposer d’exposer mon travail dans l’atelier de poterie qu’il possédait alors à Jumièges en 1977 (exposition sur le bol ). Deux autres expositions suivirent en 1978 et 1979 sur le thème de la boite et de la théière.
j’ai suivi Denis après son départ de Jumièges pour Rouen. Je n’ai pas exposé dans la première galerie Complément d’objet qu’il eut à Rouen mais ai présenté deux fois mon travail dans le lieu qu’il a ouvert ensuite rue Ambroise Paré. En 1998, Aratoires errances et 1999, carte blanche, l’une et l’autre main. Puis il est parti s’installer à Marteau et là encore, j’ai pu présenter les incongrues en 2000 et y réaliser une des premières collections de poignées de main à l’occasion du vernissage.
En 2002, j’y présentais quelques pièces pour fêter les 25 ans de la galerie.
Un échange avec Chloé, sa fille, m’apprend que Denis tenait un blog et que le dernier post était consacré à mon travail. J’ignorais qu’il tenait un blog sachant toutefois qu’il archivait beaucoup de documents. On peut y voir des pièces faites dans l’atelier de Reviers signées conjointement mais tournées par Raymond Thomas. Le reste de la documentation témoigne de la collaboration que nous avons amicalement menée pendant près de 50 ans.
Il fut le premier à m’inviter et je fus le dernier invité sur son blog comme une large boucle qui s’est brusquement refermée.
Il était reparti en terre berrichonne ces dernières années et je n’avais plus beaucoup de nouvelles, mais c’est bel et bien une partie de mon histoire qui s’éloigne avec son départ.
Le blog de Denis: Le blog de dg (over-blog.com)
Image : Les aratoires errances galerie complément d’objet 1998 capture du blog