L'effet miroir
Long silence ce dernier mois, pour deux raisons.
La première est que j’ai été beaucoup occupé à travailler sur trois projets d’édition, dont celui aux éditions Argile d’une vingtaine de pages de ce journal. Je n’ai jamais, jusque-là, imaginé sortir une version papier de ce journal. Voilà pourtant qui est fait avec ce fascicule N° 5 qui vient juste avant la réactualisation des textes de « huit artistes et la terre ». il a fallu retrouver les photos originales et corriger les textes. et me voici devant l'image d'un travail jusqu'alors virtuel. Là, on est sur du papier, du vrai, du réel! et le mot "journal" prend d'un coup tout son poids. La mise en page reprend le principe du site : un texte-une image, donnant par le fait plus d'importance à l'image.
Les deux autres projets concernent d’une part l’édition d’un petit carnet « en regard deux » avec Axelle Rioult (rendant compte de l’invitation faite au cours de « Proxémie » dans l’atelier de Jacques Morhaïm l’été dernier ) et d’autre part, l’édition du texte «homo connectus » lu chez Anne verdier lors d’une des rencontres de l’atelier. Ces deux carnets sont disponibles à la maison ( passez par "me contacter" sur le site)
L’autre raison de ce silence est que je suis pris par mes cuissons quotidiennes, pour finaliser les pièces que je présenterai dans l’exposition avec Claude Champy. J’ai retravaillé les vernis de plomb. Cherchant à me rapprocher des couleurs de céramiques méditerranéennes. L'œuvre de Tapies, à l'origine de ce travail, m'amenne curieusement à refaire de la poterie. C'est par ce biais que je rejoins l'utilisation qu'il faisait d'objets du quotidien dans la peinture. Là c'est l'idée du pot, le simple pot commun à toutes nos histoires. Une image connue de tous ... banale.
"Journal - Philippe Godderidge " Argile edition 2019 18€