Les mineurs de fonds
Il leur faudra encore des années pour comprendre
ou simplement pour accepter qu’il n’y a plus, depuis bien longtemps, de séparations hiérarchisées entre les pratiques artistiques. C’est dans certains lieux de classement ( ici la bibliothèque du musée de Caen) que fleurissent encore ces vocables pourtant bien dépassés. L’intitulé de cette étagère provient peut-être de la classification décimale de DEWEY utilisée souvent pour le classement des fonds documentaires. On y regroupe tous les arts dits mineurs dont la céramique (°) Il y a comme ça des lieux de résistance au changement, des lieux d’immobilité qui montrent la difficulté que l’on rencontre à affirmer notre appartenance au monde de l’art. Il me semble pourtant que l’on a atteint la majorité depuis quelques années! Et si nous, nous ne nous posons plus la question, d’aucuns de temps en temps la remette, sans même y prêter attention, sur le tapis … tant pis pour eux!
(°) Il y a, quelque part sur cette étagère le livre « RAKU » de Hal Riegger. Premier livre que j’avais fait acheter par le musée à la fin des années 70, à l’occasion d’une exposition thématique et pédagogique intitulée: « vive la céramique! ». C’est à cette occasion et aidé de ce livre que j’ai pu tenté mes premières expériences de cuissons Raku (peut-être étais-je encore mineur à ce moment?) Pierre lebigre m'avait demandé de prendre en charge cette animation. Ce que j'ai accepté avec beaucoup de peurs. Cette decision fut un des tournants les plus importants de ma vie en céramique.