Wesselmann

25 aug. 12

Exposition Wesselmann au musée des beaux arts de Montreal.

Une des premières grandes expositions en Amérique du nord de ce peintre moins connu que les autres du pop art américain. Un travail d’une grande inventivité et d’une grande intelligence, qui illustre le passage de l’abstraction à la figuration, ou comment la figuration  devient la seule issue, pour lui, après la peinture abstraite de De Kooning.  L’importance du dessin est soulignée tout au long de ce parcours  qui s’achève de manière très libérée par de grandes toiles abstraites  qui me rappellent, par moment, les sculptures de Chamberlain. C’est toujours étonnant de voir comment certains artistes arrivent  apres un long temps de travail à se liberer des enjeux de carrieres. Comment Pollock revient à la figuration ou ce qu’il a ètè convenu d’appeler la"trahison" de Guston . Wesselmann voulait faire une peinture figurative aussi excitante que la peinture abstraite. Les tout premiers collages  de petits formats nous montrent ce glissement. Les "great american nude" d’une grande force critique, restent emblématiques d’une peinture toujours reliée à son histoire.