1980 / 2012
Trente deux ans de travail pour démonter tout ce qu' alors je pensais savoir. Sur la pièce tournée, il y a juste une glaçure au fer. Sur l'autre: au moins trois engobes et deux glaçures recuites deux fois … avec un ré-engobage par dessus l'émail … Les recettes par contre, se sont considérablement simplifiées. La façon d'émailler a vraiment changé de voie: tout est devenu plus empirique, plus sensible, moins maîtrisé… moins sûr. Peut-on parler d'évolution? peut-on parler d'avancées? de progrès? Alors que durant ces trente ans, il n'a été question que d'abandons, de lâcher prise. Il n'a été question que de désapprendre les règles de l'art et d'accepter le risque d'un résultat improbable, surprenant.
Je me souviens avoir été assez fier de cette pièce à la couleur peu banale, à l'époque. Elle est toujours à l'atelier, témoin de mes années d'apprentissage, et je la trouve maintenant d'une préciosité un peu ridicule!