à la carte
Il y a un peu plus d’un an …
le 14 décembre 2019 exactement, je proposais à trois amies de mettre en place un échange épisodique de dessins au format carte postale.
J’imaginais faire circuler une énergie commune entre nos quatre ateliers.
Un an après, j’ai reçu 70 cartes ! et j’ai dû en envoyer à peu près autant.
Je ne pensais pas, en proposant ce quadrille, que ça aurait un tel succès ! que ça prendrait une telle mesure. L’activité cartes postales est devenue un des points communs de nos espaces de travail.
J’imagine que chez elles comme chez moi, le papier attend dans un coin et que, par moments, l’envie de dessiner y trouve son expression. Alors, on fait des séries pour n’en garder que quelques pièces qui seront envoyées. Le reste, on le stocke.
Outre les multiples expériences personnelles que j'ai pu tenter sur ces petits papiers, ce travail s’est ajouté aux expériences à quatre mains que j’ai pu faire avec Coralie ou avec Anne et à peine arrivés, lors de notre dernière visite chez Coralie, il a fallu couper du papier à la taille pour, au plus vite, dessiner ensemble.
Le petit format (10,5 x 15,5 cm) permet de prendre des risques en toute légèreté. Nous essayons de choses. Tentons, affutons nos crayons et trempons nos pinceaux dans des couleurs bizarres.
Tout est permis qui dit l’amitié qui nous lie. On a le droit de tout faire, on a même le droit de ne rien faire. Mais on fait quand même … avec plaisir puisque c'est aussi pour les autres!
Il en sort une sorte d’addiction discrète et c’est toujours avec un peu d’impatience que j’ attends la factrice (ce métier est devenu féminin maintenant).
Le rythme s’est un peu calmé avec le temps, mais régulièrement je vais encore à la poste déposer quelques envois.
Combien de temps ? combien de cartes encore ?
Jusqu’à ce que l’envie s’épuise. Il n’y aura alors, plus de cartes, ne restera que l’énergie, et l’amitié par-dessus tout.
Quatre ateliers, quatre artistes: Coralie Courbet, Anne Bulliot, Céline Martin et moi même
Image: cartes à quatre mains réalisées au carbone hectographique dans l'atelier de Coralie Courbet