Fin de confinement
Pas si facile finalement,
de rester fidèle et efficace à l’atelier … la période de confinement est terminée et je me rends compte que je n’ai pas travaillé tant que ça … le moral n’y était pas. Les nouvelles d’abord : si déprimantes, avec chaque jour le décompte des morts et les nouvelles attaques du virus (peut-être même que notre chat l'a chopé! ) … les réponses politiques qui ne changeront jamais, nous entrainant de plus en plus vers une lente catastrophe, et les incertitudes quant aux projets d’expositions … tout se mêle et nous accable. Alors que faire à l’atelier ? … j’y ai beaucoup traîné, tenté de faire le tri, écouté la radio, essayé deux trois petites choses, mais rien de bien probant. Impossible de faire comme si de rien n’était. Comme si tout allait bien et qu'on allait gagner. Nous ne savons rien de la reprise possible. Combien de temps faudra-t-il tenir encore ? et dans quelles conditions? Résister parait si nécessaire et semblait si habituel … mais la réalité est tout autre : perte de repères et dilution de l’énergie, manque d’envie face à la solitude. Je sais qu’il faut continuer, mais…
Heureusement c’est arrivé au printemps et le jardin nous a offert une vitale occupation. Heureusement les ami(e)s restent présent(e)s, même de loin. On a pu tenir ensemble un journal d’images au quotidien durant tout ce temps confiné … Malgré la morosité, malgré l’ennui, malgré la peur… Malgré la colère.
je suis plus bousculé que je ne le pensais. J’imaginais être prêt pour ce genre de situation, quasi confiné par choix de vie : peu de déplacements, recherche d’autonomie. Mais tout ça était bien théorique. La réalité, c’est la perte du sens. L’éloignement de la raison de faire. J’ai fait des pots ces derniers temps pour conjurer le malaise … mais j’ai bien du mal à les émailler. Pas assez concentré. J'en rate beaucoup, mais il faudrait les "rater mieux".
« Il faut faire attention de ne pas perdre l’expertise » me dit ma voisine anglaise. Alors je refais des bols … peut-être me sauveront ils encore une fois?… j'en profite pour changer les recettes d'engobes ... tenter à nouveau des choses plus simples.