la manufacture
Un panneau de carreaux de grès nous indique l'importance qu'avaient, au moment de l'ouverture de cette ligne, la manufacture nationale de céramiques et l'école y attenant. L'état de cette œuvre en dit long sur l'intérêt qu'on y porte. Peut -être que cette signalétique est jugée trop datée par la RATP et que le ministère de la culture y préférerait un panneau en aluminium brossé orné d'une typo branchée, d'un jeune designer? Pour ma part, je trouve cette pièce touchante même si elle est loin de rendre compte de la volonté de changement actuellement en cours à la cité de la céramique. Nous y sommes allés pour voir la remarquable exposition rétrospective du travail de Kristin Mac Kirdy. j'ai toujours aimé ce travail, sa singularité et la façon dont il échappe à ce que j'appelle le "romantisme français" (auquel moi, je n'échappe pas ! ). Les pièces réalisées au cours de sa résidence sont d'une grande pertinence s'intégrant parfaitement dans son travail en y apportant les nouveautés techniques des décors et des cuissons hautes temperatures qu'elle ne pratique habituellement pas … C'est pour moi une des grandes réussite de ce lieu de résidence ( j'avais beaucoup aimé les pièces de Vincent Barré et celles de Johan Creten aussi ). La restructuration et la rénovation commence en ce lieu patrimonial, mais tout le ménage n'y est pas encore fait et l'état de saleté dans lequel est présenté la collection de " meules dormantes" de bernard Dejonghe , dans le grand escalier, est scandaleux. Je l'ai signalé … m'entendra-t-on?