les outils
Hilarion Adandé, céramiste Béninois, était passé chez le forgeron
avant de venir en stage à l’atelier. il s’était fait refaire une nouvelle série d’outils de modelage pour commencer son nouveau travail . Ça a quand même plus de classe qu’un aller-retour à Brico Dépôt! Trois galets bien choisis, deux morceaux de bois, un bout d’os et deux bouts de ferrailles re-forgés me servent depuis toujours d’outils. Mais à vrai dire, je ne m’en sers pas beaucoup. Les pinceaux, eux, me sont plus utiles. Les moins chers possibles et les plus bricolés. J’avais trouvé au Vietnam une série de pinceaux en végétal battu montés sur des morceaux de cageots … ils m’ont accompagné bien des années. Puis j’en ai refait en poils de poney et de chevaux. Les outils deviennent de véritables sujets d’attention. Pinceaux, louches, ébauchoirs et mirettes prennent allures de sculptures et ajoutent un peu à la charge des gestes que je voudrais instiller dans mon travail. C’est pour moi du même ordre que d’utiliser ou non une terre toute prête. La singularité du travail passe aussi par la singularité des matériaux et des outils utilisés. J’ai toujours fait mes fours. Ils sont, c’est vrai, approximatifs et défient les lois de la technique, mais j’aime travailler comme ça, avec une bonne part de non-maitrise qui fait que je reste surpris quand les résultats se font jours. Les outils pré-faits, le sont justement pour éviter ces surprises quand ils sont fabriqués avec savoir et intelligence. Si en plus ils échappent à cette logique alors, ils ne sont qu'objets de consommation et n’ont vraiment aucune raison d’exister.
Parmi les outils qui m’entourent, il y a ce tournassin forgé, offert par Zhou Wu céramiste Chinois en 2000 et qui me fait toujours penser aux sculptures de Tony Smith.