Paris, Sejnane et Guellala
accompagnant Laurent et Romain qui voulaient capter quelques images pour le projet de film. J'ai pu faire des photos aussi .
Ce fut aussi l'occasion de faire quelques rencontres de visiteurs que je ne connaissais pas ; une céramiste qui me parle de Barcelo et du film paso doble, que j'ai vu des dizaines de fois et et dont je ne me lasse pas … Elle a fait des formes pour Barcelo, et a travaillé pour Garouste aussi …je vais la recontacter ( j'ai toujours en tête de'aller voir ce que Garouste fait avec "la Source" à Evreux- J'ai toujours été curieux de ce projet). Puis une femme qui me parle des poteries de Sejnane en Tunisie … poteries berbères qui avaient presque disparues du paysage tunisien et dont la fabrication a été relancée par le tourisme … que dire de ça? Si ce n'est que les formes et les décors forcement perdent de leur justesse, de leur vérité, en perdant leur sens premier et qu'il y a une fois de plus un malentendu sur la réalité de la poterie … qui sait encore déchiffrer les dessins qui devaient figurer sur les pots ? … ça m'a permis de reparler des poteries de Guellala. Les jaunes et les verts au plomb semblables à ceux que j'utilise encore. Elle n'avait pas fait le rapprochement, pourtant, c'est elle qui m'a embrarqué sur cet échange ! La poterie traditionelle reste une entrée possible pour les gens qui n'ont pas de connaissances particulières en ceramique contemporaine ... Ils connaissenet ces racines là, et tentent une lecture par la logique de l'histoire.