terres de berbérie

29 jul. 23

Le film!

Après bien des années et pensant ne jamais le revoir, je retombe sur ce film documentaire tourné en Kabylie en1960 par Georges Delpoux.
Durant les années 1970-1980, j’ai beaucoup montré ce film qui faisait partie du fonds de l’OROLEIS (fonds destiné au ciné- clubs). Militants convaincus, avec mon ami Yvan, nous prêchions pour la poterie, partout où nous allions. On débarquait alors dans les ateliers associatifs avec nos bobines, organisant des séances publiques de visionnement. La venue de Nora ce matin à l'atelier m'a fait rechercher ce film sans espoir, mais c'était sans compter sur la richesse inépuisable d'internet !

Une fois oublié le ton un peu emphatique amplifié par une qualité de son nasillarde, le film reste un document vraiment remarquable sur la fabrication des poteries berbères. On oublie même devant l’intérêt des images, les allusions à la beauté sauvages de ces femmes simples et humbles qui agiraient soi-disant de manière inconsciente ! (12mn). Les travers de la colonisation ont bien du mal à disparaitre.

J’aime particulièrement les images de pose du décor pinceau à la bouche (10mn50s). On est loin des mesures d’hygiène et de sécurité promulguées par les écoles de céramique, éloignant définitivement le corps de la fabrication. Tout dans les gestes est direct, impliqué, sans aucune retenue. Seul compte le résultat : la poterie qui sera utilisée quotidiennement.

Je me souviens que l’on avait montré ce film avec Isabelle à Hérouville au sein de l’association « la voix des femmes » et que dans la salle, une femme Kabyle avait reconnu et le village, et ses habitantes.

« Terres de Berbérie » un film de Georges Delpoux 1960 (archives numériques du cinéma Algérien)
https://www.youtube.com/watch?v=T7OwNCRE-g8

OROLEIS: Office Régional des Oeuvres Laïques d'Education par l'Image et le Son.