hans Josephsohn

16 feb. 25

La congiunta

C' était je crois au milieu des années 90. Nous passions quelques jours dans le Tessin suisse avec nos amis d’alors, Peter et Anne-lise. Peter m’avait prévenu que nous pourrions accéder à un petit bijou d’architecture, contemporaine… un petit bâtiment en béton construit au milieu des vignes de la vallée de la Leventine. Isolé de tout. Il fallait alors demander la clef au café du village de Giornico et on nous laissait aller visiter le lieu sans aucune suspicion. Ce bâtiment brutaliste a été construit par Peter Märkly en béton banché pour accueillir un ensemble d’œuvres d’un vieux sculpteur dont je n’avais jamais entendu parler. Il s’agissait de Hans Josephsohn. Peter m'en parlait avec beaucoup d'admiration.

Il y avait, je crois me rappeler, une dizaine de grosses têtes en bronze, et des reliefs muraux présentés dans trois salles contiguës dont le silence ajoutait à la lumière minimale. Pas de lumières électriques, pas de fenêtre, pas de système de sécurité. Les socles en béton coulé, eux aussi, faisaient partie du bâtiment. L’ensemble avait la gravité des tombeaux égyptiens. La lumière venait du plafond par un système permettant de garder l’ensemble à l’abri de la pluie. De l’intérieur, on était happé par le vert des vignes qui apparaissait par la porte laissée ouverte à notre entrée. Il y avait dans la relation entre le bâtiment, les sculptures et le paysage, quelque chose d’indépassable

J’ai toujours gardé en mémoire ce lieu sans me souvenir du nom de ce sculpteur. Il n’y a qu’à l’annonce de la rétrospective au MAM à Paris que ça m’est revenu.

Le bâtiment s’intitule la congiunta (l’articulation)

https://www.lames.archi/La-Congiunta