Les affreuses céramiques kitsch
Les chiens sont lâchés au club des céramophiles
et voici donc dans les tribunes du site, la famille Julliard vociférant dans la plus pure tradition de la pensée réactionnaire.
Qu'on m'entende bien : Toutes les propositions sont critiquables. Celles de Sèvres comme les autres, et les expositions émanant de l'idée d'un commissaire sont par essence l'image d'une pensée personnelle, voire d'une tentative de mise en forme d'un discours de celui çi ou de celle çi. Elles témoignent d'une réflexion qui ne demande qu'à être commentée.
On regrette souvent à y regarder rapidement, de ne pas voir nos amis participer à cette tentative, et parfois on pense même qu'on aurait pu faire autrement… mieux peut-être! Tout ça fait partie des échanges, des désaccords, donc des rencontres générées par cette proposition. L'exposition ne sert qu'à affirmer nos points de vue, à les rendre publics c’est-à-dire critiquables. Le débat nous permet d’avancer, de mieux comprendre parfois, des chemins qui nous semblaient obscurs.
Mais quand on entre en colère parce qu'il n'y a pas assez de Français dans une exposition, oubliant bien sûr de citer ceux dont les noms ont quelques consonances étrangères, quand la pensée critique est réduite à ce point, alors, on se vautre dans la lie de la pensée pétainiste qui disait, rappelons le, que les étrangers étaient en surnombre dans l’économie française. Les fachos ne sont jamais bien loin et voilà qu'en ces temps de peur des flots envahisseurs, tout peut se dire sans filtre, sans crainte même de paraitre un brin excessif. Je vous livre ici leurs propos : "Omniprésence de céramistes étrangers (le masochisme français a toujours droit de citer !!!). Encore faudrait-il vérifier ça avant de l’annoncer comme tel. Cette impression ennoncée n’a pourtant rien à voir avec la réalité. Peut-être est ce seulement la présence de l'étrange qui leur fait peur à ce point.
Pour ma part, je suis très heureux d’avoir pu participer à cette expérience et ce, dans de magnifiques conditions. Et qui plus est, en de bonne compagnie ! La salle mise à notre disposition bénéficiait d’une magnifique lumière naturelle et l’accueil y a été remarquable.
Et c'est toujours avec plaisir que j’expose avec Coralie Courbet ; femme artiste, vivante. La longue liste d’artistes énoncée par les Julliard (23 noms qui manqueraient, d’après eux) n’en comporte malheureusement pas … peut-être ne savent-ils pas non plus que ça existe! Le machisme et la xénophobie vont souvent de pair!
Plus loin ils écrivent : les affreuses céramiques kitsch", aussi bien pour les formes que pour la couleur, de Coralie COURBET et de Philippe GODDERIDGE !!!!! En d’autres temps, on nous aurait traité de dégénérés. L’ intention est bien la même. Outre l’abus de langage à propos du mot Kitsch qui sort ici je pense, de son sens strict, je leur laisse le droit de penser ce qu’ils veulent de mon travail. Ce n’est pas pour eux que je le fais. Il y a quelques années, je me plaisais à le décrire comme suit : « céramiques en tout genre, entièrement réalisées à la main » c’est une formule qui me fait toujours sourire. Je l’avais même écrite dans l’atelier …aujourd’hui, je vais donc changer ce petit panneau pour le remplacer par « affreuses céramiques Kitsches » mais je rajouterai quand même : entièrement réalisées à la main!
On peut toujours se cacher derrière la réussite technique et la maîtrise des choses ... certains y passent leur vie. Cependant, la lecture du monde par ce trou de serrure ouvre la porte à toutes les censures, etablissant les règles d'une esthétique officielle normalisée. Je préfererai toujours pour ma part l'aventure d'un art plus expérimental, plus prospectif et plus ouvert, n'en déplaise à tous les pisse-froids soi-disant détenteurs du bon goût français.
image : affreuse céramique kitsch de la serie "Parties infimes" presentée à Sèvres!