Fontana à Genève
où j'ai pu suivre une conférence de Valerie Da Costa sur Lucio Fontana et la céramique, dans le cadre de l'exposition "huit artistes et la terre " au musée Ariana. Conférence au cours de laquelle j'ai eu le plaisir de retrouver cette pièce dont l'image me suit depuis longtemps ... "Banana e pera" 1938. Lors de la première réunion pour la réalisation du livre "Huit artistes et la terre " j'avais apporté avec moi cette image. Je me souviens que nous en avions beaucoup parlé et nous etions quelques uns à dire la place importante que tient Fontana dans les sources de nos travaux. Valerie Da Costa nous a longuement parlé de l'oeuvre "religieuse" de Fontana. J'ai toujours eu beaucoup de mal à situer cette partie de son travail dans l'ensemble de son oeuvre. il apparait qu'elle y tient une place importante, et certaines images projetées nous ont montré des oeuvres de grandes qualités plastiques ( ce qui n'était pas toujours le cas pour les pièces présentées chez Karsten Greve,il y a quelques mois.) Mais les petits modelages naturalistes et les grandes "ceramica spaziale" restent des œuvres qui m'auront beaucoup apporté.
Il me reste de toutes ces images projetées, le souvenir d'une petite pièce représentant un crabe émaillée d'un incroyable orange.
Ecrits de Lucio Fontana (Manifestes, textes, entretiens), traduction, présentation et essai introductif de Valérie Da Costa, collection « Propos d’artistes », éditions Les Presses du réel, Dijon, 2013.
exposition "Huit artistes et la terre" musée Ariana - Gnenève jusqu'au 08 septembre 2013