huit artistes
lu lors de l'inauguration de l'exposition au musée Ariana de Genève, le 26 mars 2013, après les remerciements adressés à toute l'équipe du musée ainsi qu'à Françoise et Arnaud Délepine .
Le "groupe des 8" n'est pas un parti politique. Ce n'est pas non plus une troupe de spectacle. Le "groupe des 8" n'est ni un groupe constitué, ni un mouvement artistique … encore moins un échantillon représentatif de ce que devrait être la ceramique contemporaine. Il s'agit simplement de la rencontre forttuite de quelques personnages ayant en commun une pratique artistique, qui constitue l'axe de leurs vies.
Ce qui nous rapproche, ce sont certainement les refus: refus des modes et des diktats esthétiques; refus des définitions strictes et immuables; refus des enfermements quels qu'ils soient.
Ce qui nous rapproche, c'est peut -être une façon d'échapper aux concepts, au bénéfice d'une curiosité toujours affirmée pour la fabrication. Acceptant les déroutes, les doutes, les hésitations. Acceptant que les formes évoluent de leurs propres aventures, persuadés que nous sommes, que la relation physique au travail a autant d'importance que la relation mentale et philosophique au monde. Ce qui nous rapproche, c'est peut -être une certaine idée de la lenteur des processus mis en œuvre dans nos travaux, même si les échelles de temps restent propres à chacun.
Ce qui nous rapproche enfin, c'est une profonde amitié, pour certain très ancienne, pour d'autres, plus récente.
Enfin, le plus important pour moi, c'est que cette bande constitue le seul endroit où on me qualifie encore de petit jeune, ce qui me laisse de grandes perspectives.
Et c'est donc en cette qualité de petit jeune que j'adresse un large clin d'œil à Jacqueline.
le 26 03 13 , Hotel de Genève chambre 109 Genève