l'atelier est ma caverne
Lors de mon dernier passage à La Borne,
J’ai ramassé dans un chemin une ébauche de petit ciseau préhistorique. Un silex taillé un peu émoussé mais incroyablement ergonomique. ( 8 impacts sur le tranchant)
Les questions de survie qui ont prévalu à sa fabrication nous sont très éloignées maintenant mais il reste la nécessité de faire, de faire à l’essentiel.
Le projet est simple : faire un outil tranchant. Et toutes les phases de son élaboration sont fondées par cette intention. L’économie de gestes reste exemplaire.
Dans l’atelier je fais des pots et des sculptures. Le travail est manuel. De la préparation de la terre au façonnage, je n’utilise qu’une machine : un pétrin de boulanger. Tout se fait dans un échange constant de la main à la terre. Tous les gestes s’organisent vers le résultat, même si le résultat reste flou laissant place à toute la richesse de l'aventure du travail. Je n’aime pas que les choses soient trop définies d’avance. J’aime que les formes évoluent en fonction de la qualité de la terre, de sa plasticité. En fonction de ma capacité à travailler. En fonction même parfois de la météo : Les jours de chaleurs les pièces pourront s’élever plus facilement. Je n’aime pas que les choses soient trop définies, pourtant le projet est nécessaire.
Difficile d’imaginer le temps nécessaire à la fabrication d’une lame néolithique … tout s’est accéléré depuis. On travaille beaucoup plus vite, mais faire un pot reste du même ordre qu’il l’était alors. Je fais des pots comme ils ont été faits il y a dix mille ans. Sans artifices, sans technologies bavardes. Me concentrant sur la forme, attentif à tout ce qui passe entre mes doigts. Attentif aux réponses de la terre à mes incitations. Le projet là aussi est basique, mais le pot, au final, doit dépasser tout ce que j’ai pu y mettre. Il doit prendre son autonomie et se séparer de moi. Que sait-on des auteurs néolithiques ? Rien d’autre que leurs pots, que leurs sculptures, que leurs lames taillées.
On travaille sur un fil. Entre le désir et la volonté, entre la maîtrise et le lâcher prise.
II faut beaucoup d’expériences alors, pour accéder au silence.
image: "il pleut" détail terre vernissée 2022