Non plus
Il faut dire le refus.
Toute l’histoire commence par un refus. (°)
Le refus d’un savoir gelé, bloqué et considéré comme porteur de la seule vérité qui puisse être. Le refus du pouvoir exercé par ceux qui pensent savoir sur ceux qui ignorent.
Il faut dire non !
Il n’y a pas grand-chose à savoir pour travailler, et il y a tant à découvrir.
L’expérimentation est une façon joyeuse de voir le monde. Une façon irrévérencieuse.
Il n’y a pas, dans ce jeu, de règles immuables. Il y a des contours, des limites posées le temps de l’expérience. Puis il faut passer à autre chose pour découvrir et se perdre dans l’immensité incommensurable des possibilités.
Je ne veux rien trouver, Je veux risquer, tenter les bords, les rives. Aller à reculons, contempler les défauts. Je veux risquer les hypothèses les moins plausibles.
Pour voir, juste pour voir.
Tout est susceptible de mener à la forme. Pour peu que l'on sache regarder et qu'on n'attende rien.
Je fais ce qui me passe par les mains
D’abord les mains, le reste suivra ou rien alors ne sortira.
Ne pas refaire, ne pas me coucher dans le lit de ceux qui croient comprendre, mais provoquer le désir, convoquer d’autres rencontres pour cultiver l’incertitude, le peut-être de la sculpture.
Je ne sais pas, je ne veux pas savoir.
Je ne veux rien faire qui soit de l’ordre du savoir.
Je veux explorer et connaitre le monde.
Des perles incontrôlables suintent hors des murs.
(°) j’ai toujours en tête le refus global ; texte manifeste d’Émile Borduas daté de 1948 co-signé par une quinzaine d’artistes Québécois dont Jean-Paul Riopelle. Ce texte fondateur du mouvement des automatistes annonçait l’effondrement de la pensée chrétienne dominante, et son remplacement par une pensée artistique engagée et critique.
Les artistes Québécois s'engagèrent alors comme le firent les artistes de la Commune de Paris. Ils firent, par leur refus, vaciller les pouvoirs en place.
Tout commence par le refus.
Il faut dire non, il faut d'abord dire non.
https://fr.wikisource.org/wiki/Refus_global
image: dessins simultanés des deux mains