Facture, facture,
Ho! une carte postale!
Hier matin, 02 janvier 2020, arrivait au courrier la première carte du projet « quatre à quatre ». Un collage de Coralie Courbet qui sonne le début d’une série d’échanges par voie postale de petits travaux au format carte postale. C’est vraiment un plaisir d’aller à la boite aux lettres et d’y relever une petite œuvre timbrée et livrée par la factrice. (Cachet de la poste faisant foi !).
J’ai imaginé ce projet à la suite, d’une part, de la visite de l’exposition de Silvia Bächli, et d’autre part, de notre visite à Strasbourg chez Anne Bulliot et dans l’atelier de Céline Martin. Outre l’amitié qui nous lie, il me semble que nous sommes vraiment arrivés au dessin par les mêmes chemins, et que nous nous servons de cette pratique aux mêmes fins. Recherche bien souvent d'une légèreté manquante aux pratiques de la terre. Recherche d'une immediateté contraire au temps de la céramique. J'ai partagé déjà, et partage encore à l'occasion quelques experiences "à quatre mains" avec Anne et Coralie. Céline nous rejoint donc pour ce petit jeu très serieux. Reste à confronter ce que l’on fait de cette contrainte de taille.
Je commence à imaginer rassembler les travaux dans l’un ou l’autre atelier. Mais avant ça, il faut que le projet prenne corps et que les dessins s’accumulent chez chacun de nous quatre… à suivre donc.