une erreur réparée
Je suis rentré il y a quelques années à l’académie pensant qu’elle était en mutation … quelle erreur ! L’exposition présentée à sèvres ( à laquelle je n’ai pas voulu participer ) après celle de Fuping, montrait à quel point rien n‘avait changé. Pourquoi des artistes acceptent de montrer leur travail dans un tel foutoir, sans aucune mise en perspective, sans aucun parti pris qui tenterait d’orienter la lecture de l’actualité de notre pratique … Au lieu de ça, l’académie se développe comme un « Rotary club qui n’en aurait pas les moyens » Il n’y est question que de retrouvailles entre soi … à des prix impossibles à honorer si l’on a pas un succès établi.
Patrick ne serait donc pas digne de faire partie de la crème des céramistes! Son travail n’est pas assez académique … car visiblement, le seul rôle de l’académie est bien de défendre l’académisme. Qu’ils aillent se faire voir car je sais ce que ce travail porte de valeur et de qualité. Je sais qu’il bouscule par ses propositions la sagesse des garants du Grand Art , gardiens du tableau d'honneur.
Aujourd’hui, j’ai envoyé ma démission, regrettant de ne pas l’avoir fait avant. Je vis tout ça comme une erreur de parcours, et c’est avec un grand soulagement que je retourne à l’atelier, apres avoir écrit cette lettre. Je ne peux même pas imaginer comment Jacques Kaufmann peut refuser ce travail.
J’ai découvert un jour les sculptures de Patrick dans la revue de la céramique, il y a bien longtemps maintenant … Je l’ai appelé pour le rencontrer, comprenant que ce travail allait m’ouvrir à d’autres histoires que celles que je connaissais … à d’autres points de vue … Notre amitié est née immédiatement. Depuis, nous avons partagé des tas d’experiences et c’est toujours avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que je découvre ses nouvelles pièces. il fait partie des quelques ceramistes dont je regarde assiduement le travail et qui m'aident à y voir un peu plus clair dans mes propres errances. Est ce le fait qu'il arrive d'autres rivages ? est ce le fait qu'enseignant, il reste en contact permanent avec toutes les autres pratiques ? ... je ne sais pas bien… reste que son travail porte une singularité qui se démarque de l'habituelle gravité des travaux europeens. Les sculptures sont joyeuses ...joyeuses, mais pas futiles. Elles sont composées - au sens musical du terme - et nous renvoient à l'unvers baroque qu'ont pu developper certains artistes americains.
Aujourd'hui, je sais où sont mes amis, ceux avec qui je continue l’aventure. Je sais aussi ceux avec lesquels je ne veux plus perdre de temps.
photo prise en 2008 dans l'atelier d'Asnieres