C'est (encore) comme ça
Je cuis et recuis…
des bols en ce moment, et quelques paysages.
J’essaye des rapprochements, des couleurs que je n’ai pas encore travaillées. Dans chaque cuisson je glisse quelques essais qui me disent ce qu’il faudra que je tente, induisant parfois des virages catégoriques vers des familles de glaçures que j’ai, jusqu’alors, ignorées. Puis je prépare les nouvelles recettes que je décide de garder ... pour une cuisson au moins. Fidèle à quelques engobes et glaçures de bases qui me servent d’appui. Les autres, je les prépare en petite quantité et je joue avec, bien avant de savoir comment vraiment les utiliser.
À chaque fois que, sur la balance, je repese mes matières, je ne peux m’empêcher au dernier moment d’en mettre plus ou moins, ou de rajouter telle ou telle chose ignorant ce qui se produira à la cuisson. Comme s'il m'était impossible de respecter ce qui est ecrit. Comme si je ne pouvais m'en tenir aux resultats des tests. C’est plus une façon d’être, qu’une façon de faire. Une façon de provoquer le petit monde que je manipule, et de l’obliger à réagir à l’imprévu. C’est un phénomène que je ne maitrise pas. Que je n’ai pas décidé, mais qui est en moi ; comme une façon plutôt maladive de refuser la certitude.
Je ne fais que ce dont je ne suis pas sûr.
Je ne peux expliquer ce besoin d’inconfort… besoin d’un irrépressible déséquilibre ? C’est en partie ce qui me tient debout, à l’écoute des mutations.
Les résultats ne sont pas toujours réussis, pas toujours satisfaisants, mais souvent surprenants, et la petite dose d’inattendu me porte de cuisson en cuisson. Je n'ai pas d'atirance pour la reproduction… tant pis si je ne peux refaire, ou tant mieux. Le résultat est unique et la sensation, fugitive. Comme devant un nouveau paysage, Une nouvelle perspective derriere la montagne.
Le travail finalement est dans le regard qu’il faut porter sur les choses … que faut-il accepter ? Ne jamais, en tout cas, faire ce à quoi on s’attend.
Chercher dans les ronciers malgré les épines …
et aller voir ailleurs si j’y suis.
image: intérieur d'un bol. Glaçures plombifères au cuivre sur engobes 2021