conversation avec les morts
les différentes portes d’entées … Celle ouverte par Laurent sur les relations au paysage et à l’environnement en général, est incontestablement importante ; mais ce n’est pas la seule, car les pièces sont issues aussi de différentes prises de position qui les mettent en regard de l’histoire (ce que Bernard Legay appelle justement :”le dialogue avec les morts”.). Il n’y a pas une piste unique, il n’y a pas un seul sens, mais plusieurs chemins possibles qui, pris ensemble, donneront l’épaisseur du travail en en montrant les différents enjeux. Comment les pièces trouvent leurs places parmi tout ce qui existe déjà, depuis vingt mille ans … et plus? Comment chaque pièce se réfère à une lecture qui prend en compte le passé … (ancien et récent) sans logique historique mais par une filiation plastique sensée. Chaque pièce contient ce que j’ai vu, ce que j’ai compris ou ressenti et chaque pièce affirme une position par rapport à des choix déjà exprimés par d’autres et reconsidérés. Le chemin que j’ouvre dans l’histoire est un chemin personnel où la chine Tang côtoie Ernest Chaplet, lui même prenant place aux côtés des jarres gauloises. Sans autre logique que la compréhension du sens profond qui constituent ces pièces découvertes au hasard de mes errements. Sans autre logique que l’émotion vécue à leur rencontre. La céramique se mêle à la peinture, à la sculpture … la petite histoire rejoint l’histoire officielle, se plaçant à même hauteur sans complexe. Et c’est sans rougir que les pots du pré d’auge se montrent à égalité avec les pièces de Voulkos et les dessins de Cy Twombly. La céramique populaire est présente autant que les céramiques d’artistes. Tout existe en même temps et tout me sert de terreau. Le temps, là, n’existe pas, il se traverse par aller retours, par fulgurances, au gré des images, au gré des rencontres. Quand j’affirme l’identité de la pratique de la céramique c’est que son histoire me sert d’appui. Et les formes et les couleurs que je réalise, viennent autant des choses vues autour de l’atelier, que des choses rencontrées dans les galeries et les musées.
image: extrait du catalogue "Syrie, mémoire et civilisation" IMA 1993