le titre
Il faut trouver un titre.
Ce qui m’occupe. C’est comme un toc, une obsession. Qui m’envahit.
Ce qui m’occupe (ceux qui me passionnent). Bien sûr, il y a la pratique de la terre, les pratiques différentes et leurs auteurs. Les pratiquants, les artistes ; comment ils mettent en formes des pensées singulières. Des points de vue originaux qui parfois frôlent mes idées et les confortent ou au contraire, les démontent sans appel.
J’ai le portrait de Ewen Henderson sur le bureau de l’ordinateur. Une image typique des années 70. Chevelu, barbu comme tous les potiers de l’époque. Je l’imagine toujours bougon. Rude comme les rochers du pays de Galles.
Bien sûr il y a la pratique des cuissons, les fours, les nuits sans sommeil ; mais il y a surtout les cuiseurs. et toutes les épopées qu’ils véhiculent : Les voutes qui s’écroulent, les cuissons ratées, les réussites éblouissantes. Les longues histoires sans fin, de recherches qui n’aboutissent pas ou qui, d’un coup, trouvent un dénouement inattendu et tellement surprenant.
Ce sont ces récits qui m’accompagnent et pas les théories du marché de l’art.
Ce sont ces histoires vraies de vies hésitantes. Des histoires un peu rêches d’amitié et de désaccords autour de la table.
Les retrouvailles autour de la bouteille de rude prune échangée contre le dernier calva... le merveilleux!
Les énervements et le retour convaincu à l’atelier. Retrouver la terre, le dessin, le silence. Modeler quelques sculptures, me demander si c’est nécessaire. Prendre un peu de terre dans les mains et construire une sculpture si fragile, si… rien. Mais que faire d’autre ? et pourquoi ?
Il a un bol dans les mains, Ewen. On devait se rencontrer et il est mort avant de rendre visite à mon voisin, son ami. J’aurais pourtant bien aimé lui dire que quand même on était quelques-un à regarder son travail. Et j’aurais bien voulu parler des rochers de la côte Galloise et lui dire les pierres d’ici. Lui dire ce qu’elles me disent de son travail et du mien à venir. Rentrer à l’atelier et faire un bol. Faire un pot … bancal, mais FAIRE un pot. Je passe mon temps à ça.
Ce qui m’occupe (ceux qui me passionnent).
Ce sera le titre.