orange
Le fait de n'utiliser que des couleurs au minium de plomb ( engobes et couvertes ) …
me fait passer par la couleur orange sur toutes les pièces crues. Ce parti pris est provoqué par la douceur des couleurs obtenues après cuisson, et par la sensibilité fragile des pièces cuites à basse température. Je suis toujours curieux d'utiliser des recettes qui n'ont pratiquement pas changé depuis le moyen âge, et qui m'amènent encore à des résultats nouveaux et surprenants. Le passage par ce "monochrome " implique un travail en aveugle ouvert sur de possibles accidents, tant il est difficile de discerner les couleurs crues les unes des autres .
Je retrouve ce orange après cuisson, par la transformation de l'oxyde chrome; pigment vert, qui en présence de plomb vire au orange. Nous sommes là au cœur d'une des spécificités des couleurs céramiques. La transformation des couleur au feu, nous éloigne définitivement de la peinture, définissant les contours d'une pratique plastique qui toujours tente d'illustrer les rapports qu'entretiennent couleurs et volumes.